Pourquoi jeu de rôles et politique sont indissociables?

La politique n’est pas simplement une position sur un axe gauche/droite ou un lien avec un parti politique. C’est également (et surtout) une position vis-à-vis des enjeux de société. L’association des Arpenteurs d’Agartha soutient que tout est politique. Ainsi elle se doit d’en être consciente et actrice dans l’organisation de sa vie associative et de ses évènements.

En quoi le jeu de rôle est-il politique ?

Une des approches intéressantes de la politique et des dominations peut être présenté par l’impact qu’a un individu en participant à une société complexe et vivante. En version simple : la notion de choix. Et donc un jeu intéressant pour parler politique au sens large est un jeu mettant en place des choix. On ne parle pas ici de choisir la couleur de ses chaussettes, mais de choix ayant un impact sur le groupe. Pour rendre intéressant cette notion il faut 3 étapes : 

  • La problème : Quel problème va résoudre ce choix, comment est présentée cette problématique, par qui ?
  • L’acte : qui fait le choix ? comment (vote, déclaration par la force, …) ? qui influence le choix ?
  • Les conséquences : le choix a-t-il des conséquences imprévues ? qui est responsable ? 

Ainsi suite à ce choix, le participants se retrouvent séparés en deux catégories : ceux qui subissent et ceux qui en profitent. C’est la naissance d’une domination. Expérimenter cette apparition permet de faire des parallèles et de mieux comprendre les dominations existantes.

Il est également possible de voir dans le jeu un aspect “meta” : le jeu domine les participants avec l’imposition de règles dont il est possible de s’émanciper en jouant sur les défauts et lacunes de celles-ci.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *