L’éducation par le jeu

Notre activité s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire. Mais qu’est-ce donc ? et comment cela se matérialise t’il ?

On peut trouver plusieurs définitions mais nous avons choisi notre vision, la voici donc en 3 points:

  • L’éducation populaire c’est l’éducation via un média populaire (dont le but premier n’est pas l’apprentissage) qui permet de faire vivre des situation politisées. Par exemple dans le cadre d’un jeu, faire vivre un mécanisme de domination dans un GN ou un JDR qui serait banalisé dans la vie quotidienne pour réaliser ce qui le motive et ses conséquences.
  • C’est aussi l’éducation des citoyens par les citoyens. Écouter parler un.e animateur.trice social, un.e infirmier.e, un.e militant.e … de son activité doit venir compléter notre instruction classique véhiculée par les médias, l’école, l’entreprise, etc. Cela peut se voir entre membres mais également par le jeu, en incarnant des profils partageant leurs expériences.
  • En parlant d’entreprise : nous savons qu’en général c’est un milieu qui par sa structure habituelle reste limité dans les possibilités pour aller vers un travail libre. En opposition, une association d’éducation populaire se doit d’apporter son soutient à tout un chacun souhaitant mettre en œuvre des actions telles qu’iel en a envie. La limite étant que ces actions soient en accord avec les valeurs et les status de l’association.

Pour résumer, l’éducation populaire est une posture qui implique des valeurs de liberté, de partage mais surtout de plaisir.