Les Arpenteurs D’Agartha sont des spécialistes dans l’organisation de parties de Troll Ball. Mais qu’est ce donc ?
Le Troll ball est un savant mélange de rugby et d’escrime, entre sport et jeu, où deux équipes ( de 3 à 6 joueurs) s’opposent cherchant à chaque round à aller poser une balle* dans l’en-but de l’équipe adversaire. Un arbitre impose des règles et contrôle le déroulement de la partie. Le Troll ball est une activité très libre, tout le monde peut y jouer à sa façon, diverses variantes sont possibles et surtout encouragées ! Particulièrement apprécié dans les milieux rôlistes on y retrouve beaucoup de codes et de termes issus du médiéval fantastique. Nous vous expliquons ici les bases communes et généralement pratiquées, bien qu’il existe des règles officielles pour les grands évènements.
* balle : traditionnellement une tête de troll
- Les équipes : Idéalement elles sont équilibrées en nombre et en compétence. Selon les règles officielles il existe plusieurs rôles : Trolleur (ou champion), guérisseur, abatteur ou réserve chacun limité en nombre et en équipement. Néanmoins, dans une pratique amatrice, le mieux reste de faire en sorte que les organisateurs et l’arbitre adaptent l’équilibrage à leur guise afin que tout le monde puisse s’amuser.
- Le terrain : A peu prés dans les proportions d’un terrain de football, prévoir une largeur d’environ 2 mètres par joueur dans une équipe. Plus le terrain est grand, plus les profils basés sur la vitesse seront à leur aise. A contrario, sur un petit terrain c’est la maîtrise de l’escrime qui l’emportera.
- Armes et sécurité : l’escrime se fait avec des épées en mousse (généralement avec une lame de moins d’un mètre) et les principes basiques de bienveillance sont de mise : on ne tape pas avec la pointe, on ne cherche pas a faire mal, pas dans la tête, ni les parties intimes. Le contact physique direct est totalement prohibé. C’est du troll ball, pas du béhourd.
- Un round de jeu : Chaque round commence avec les deux équipes derrière son en-but. Lorsque l’arbitre crie « TROLL BALL« , les joueurs s’élancent. L’équipe ayant perdu le dernier round possède la balle, sauf au début de partie où elle est au centre ainsi que dans certains cas spéciaux à volonté
du MJde l’arbitre. Le round se finit lorsqu’une équipe a éliminé tous les joueurs de l’équipe adverse, ou bien quand la tête de troll a été posée dans un des en-buts. L’équipe gagnant marque un ou plusieurs points (au jugé de l’arbitre), tout le monde re-part dans son camp, et on passe au round suivant - Le fun : L’arbitre a l’obligation morale d’être totalement partial, il peut changer les règles à sa guise en cours de partie, provoquer des événements, entrer sur le terrain, commencer à jouer donner des points a un camp ou l’autre … bref tout pour rendre la partie plus amusante.
Historiquement, le Troll ball trouve ses racines dans le jeu de rôle Runequest où ce sport y est décrit. Un jeu de plateau Blood Bowl est ainsi développé par GameWorkshop venant complexifier
et compléter les règles. Sur ces bases différents GN voient cette activité s’organiser dans une dimension non-violente, qui se répand alors dans les milieux rôlistes.
Trois jeux vidéos Blood Bowl existent, développés dans l’univers Warhammer Fantasy toujours par GameWorkshop et reprennent les bases du jeu de plateau en version numérique, cette
fois ci avec violence explicite.
La discipline du Bouf Bowl, variante du Troll ball, est aussi une mécanique du jeu Wakfu développé par Ankama, qui possède un donjon entier basé sur ce principe. La série éponyme va même jusqu’à mettre le Bouf Bowl au centre de plusieurs épisodes dans Bonta et Brakmar faisant apparaître plusieurs personnages iconiques de la série : Kriss la Krass, le Boufbowleur masqué et le bien-nommé Meuporgue
Pour aller plus loin :
- Le site du troll ball français : http://trollball.fr/
- Un article Madmoizelle très instructif : https://www.madmoizelle.com/trollball-613839